Déjà 10 ans. Au son du fle a été mis en ligne le 18 juin 2014 et j’avais prédis que ce jour deviendrait une date historique. Je ne me suis pas trompé. Merci de tout coeur aux milliers de lecteurs qui parcourent les pages du blog chaque mois. Et qui se prennent d’intérêt pour la phonétique du fle à visée didactique.
Le mois de juin 2024 aurait pu voir tous les garçons et les filles se promener dans la rue deux par deux (hommage à la merveilleuse Françoise Hardy) et se rouler des pelles à la pelle à l’appel du printemps.
Mais c’était sans compter sur l’émétique Monsieur Macron. Notre infaillible et génialissime Président, vexé comme un pou que les Français l’aient massivement désavoué en lui infligeant un cinglant camouflet lors du vote des Européennes du 9 juin, dissout l’Assemblée nationale une heure seulement après la proclamation des résultats à 20h. Alors qu’il n’avait cessé de dire que ce résultat concernait l’Europe et n’avait rien à voir avec un scrutin national en France. Mais Macron est coutumier du fait, qui change d’avis, d’opinion ou d’orientation sur tel ou tel sujet en fonction de ses intérêts du moment.
Cette décision brutale et non concertée (une de plus) plonge le pays dans la sidération et provoque une crise politique majeure. Macron qui ne doute jamais de lui-même et n’a jamais reconnu la moindre erreur offre les clés du pouvoir au. Rassemblement national.
L’image ci-contre parue sur X illustre parfaitement l’état d’esprit du Narcisse pathologique ainsi que la réaction abasourdie de l’immense majorité des Français. Mais là, trop c’est trop. Macron s’est comporté de façon irresponsable et joue avec le pays avec ce cynisme sans limites qu’il étale dans le moindre complexe. L’homme est véritablement dangereux. Nombreux sont les soutiens qui le lâchent. Comme les journalistes politiques qui actent la fin du macronisme (d’où la pelle à droite du de l’image illustrant cet article, destinée à enterrer très, très, très profondément ce qui reste de « l’héritage » du pire Président de la Vème République). Je suis navré de ne pouvoir créditer l’auteur de ce dessin qui m’a été transmis par une connaissance.
Depuis quelques jours, de nombreux responsables politiques disent de Macron qu’il est fou, cinglé ou taré. Je vous laisse savourer le document vidéo suivant qui propose une interprétation délectable de la psyché de notre Guide suprême par Nicole Ferroni.
Il s’agit d’un dessin de Gros !
Damned, mais c’est bien sûr!