Cet article traite de la gestion des représentations mentales sonores par le cerveau. Une présentation Genially aborde quelques aspects de cette question formidablement complexe. Elle met en lumière quelques points pouvant être utiles pour un prof de langue vivante et donne des liens vers des ressources complémentaires permettant de davantage creuser le sujet.
Définissons d’emblée ce qu’est une représentation mentale sonore et établissons son rôle. Cette expression désigne la manière dont les sons, notamment les sons de la parole (phonèmes, intonations, rythmes, etc.), sont perçus, traités et stockés dans l’esprit d’un individu. Ces représentations ont une grande importance: elles permettent de comprendre, de produire et de se souvenir des sons d’une langue. En cela, elles jouent un rôle central dans le processus d’acquisition de la langue, de la communication et de la reconnaissance des sons.
Cette présentation se situe dans une perspective cognitiviste. Ceci, signifie notamment que
– l’individu (l’apprenant) est actif, explore son environnement, élabore des hypothèses…
– l’information sonore passe par une série d’étapes de traitement en un laps de temps très court comme indiqué dans le tableau suivant
Régalez-vous avec les publications du Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l’Audition:
regardez cette très belle animation illustrant la manière dont le cerveau s’y prend pour décoder les mots