Pourquoi ne pas intituler cet article avantages et inconvénients de la correction phonétique comme on aurait pu s’y attendre de prime abord? Simplement parce que les inconvénients apparaissent instantanément, dès les premiers instants de la 1ère séance. Et sont durables. Alors que les avantages se manifestent plus tardivement. Une carte heuristique représente l’ensemble des paramètres à considérer.
Qu’est-ce qu’une carte heuristique?
Les cartes heuristiques, encore dénommées mentales, cognitives… appartiennent au concept du mindmapping très à la mode depuis quelques temps.[litetooltip targetid= »litetooltip_1442592278433″ location= »top » opacity= »1″ backcolor= »#E54C3C » textcolor= »#ffffff » textalign= »center » margin= »5″ padding= »10″ trigger= »hover »]
Cf. références sitographiques sur les cartes mentales en fin d’article.
[/litetooltip]. Elles présentent l’avantage considérable de concentrer les différentes facettes d’une problématique sur une seule image. Et permettent un commentaire non linéaire; selon les objectifs du présentateur, les réactions de l’auditoire. On peut choisir de traiter tel ou tel point, de focaliser sur un aspect particulier, de revenir sur une vision globale.
Le mindmapping est une méthode d’organisation des idées. Il constitue un outil précieux pour
- un formateur qui peut ainsi naviguer de façon dynamique au sein d’un document unique;
- un étudiant qui peut l’utiliser pour
- réviser;
- prendre des notes;
- rechercher des idées;
- préparer un exposé;
- synthétiser;
- mémoriser la vue d’ensemble d’un sujet.
Élaborer une carte heuristique.
Une carte heuristique comporte
- un sujet central;
- des sujets principaux qui lui sont rattachés;
- des sous-sujets en fonction du degré de précision que l’on souhaite atteindre.
La figure ci-après permet de visualiser le principe.
Quand on utilise un logiciel dédié en direct de son ordinateur, il est possible d’avoir recours à plusieurs fonctionnalités, comme agrandir une portion de la carte, y adjoindre des fichiers de divers formats que l’on peut activer si besoin est, naviguer vers d’autres adresses url, etc. Je n’exploite pas ces possibilités ici car il s’agit d’une image format jpeg réalisée avec le logiciel Mind Maple.
Commentaire des inconvénients et avantages de la correction phonétique.
J’ai tenté d’en donner une vue synoptique avec la carte suivante.
De façon générale, on peut dire que le principal inconvénient de la correction de la prononciation est l’impuissance des acteurs, enseignant comme apprenants. Malgré leurs efforts et leur bonne volonté, il leur est impossible de parvenir à améliorer la production des sonorités de la L2. D’où l’impression de découragement, de lassitude et le risque réel de démotivation. Et la tentation de se tourner vers des activités moins aléatoires et mieux maîtrisées: morphologie, lexique, syntaxe.
L’avantage majeur de la correction phonétique réside dans le fait qu’elle constitue un « accélérateur » de la compétence de l’apprenant en L2. Elle fait graduellement disparaître certains obstacles majeurs entravant sa progression et sa maîtrise de l’oral de la langue cible.
A propos des inconvénients…
Les principaux sont recensés sur la carte et rappelés en infra. On voit immédiatement l’avantage de la carte mentale: chaque sujet principal est décliné en sous-sujets qui à leur tour peuvent faire l’objet d’un commentaire. Idéal en cours pour lancer la discussion, idéal en période de révision pour vérifier ses connaissances.
- demande un investissement lourd
- méthodes très dirigistes
- procédures classiques de correction « étouffantes »
- exige beaucoup du prof et de l’apprenant
- résultats non garantis
- progrès parfois hasardeux
- risques de régression
- possibilité de choc psy
- relation oral/écrit, source de conflits perturbants
Ces inconvénients sont bien connus. Je me suis fait l’écho de certains d’entre eux dans plusieurs articles du Blog.
- Dans les 1ers temps, la régression phonétique parasite la progression. La notion de progression est semée d’embûches;
- les activités possibles se ressemblent toutes et sont de nature à rapidement installer l’ennui si l’enseignant ne se montre pas dynamique et imaginatif. L’exercice en correction phonétique n’est pas chose simple;
- l’approche articulatoire, artificielle et contraignante, nécessite des efforts dispendieux pour des résultats souvent décevants.
… et des avantages.
Ils figurent dans la partie gauche de la carte. Et je commencerai par celui du bas: la gestion du groupe classe destinée à asseoir une connivence ainsi qu’une émulation saine entre ses membres. Ce point est prioritaire. Il doit être instauré dès la 1ère séance. La leçon zéro est le préambule indispensable à toute tentative de correction phonétique. Elle permet d’asseoir naturellement l’autorité, la compétence, la congruence et l’empathie du professeur. Et passe par un ensemble de paramètres non verbaux: sa gestualité, sa voix, son regard. Un bon esprit de groupe est la condition indispensable pour affronter cette activité redoutablement mystérieuse qu’est l’enseignement de la prononciation avec toutes ces techniques bizarres qui risquent en permanence de faire perdre la face devant le groupe et le prof – ce dernier étant également sur la sellette.
- procure une meilleure assurance
- contribue à une meilleure immersion
- améliore la qualité des interactions.
- permet une meilleure compréhension
- aide à la mémorisation
- facilite la gestion de l’oral
Les avantages figurant dans la colonne de gauche relèvent de considérations culturelles et socio-linguistiques. Ceux de la colonne de droite concernent davantage la psycholinguistique et la psychologie cognitive. Je développerai certains de ces points dans des publications ultérieures.
Quelques références sur les cartes heuristiques.
Un excellent dossier de l’École branchée
Une documentation élaborée par le CRDP de Toulouse
Un document du CREG de l’Académie de Versailles.
Le cours très complet de Rémi Bachelet
Qu’est-ce qu’un logiciel de Mindmapping par Mario Bertolini
Carte conceptuelle et carte heuristique par Philippe Boukobza
Source image: Pixabay