Pour relater les origines de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique, j’ai réalisé un tutoriel vidéo et en propose le résumé sous forme d’infographie. L’ensemble constitue un support illustrant les principes totalement novateurs de la méthode à ses débuts et permet de mieux comprendre en quoi elle se distingue d’autres approches de la remédiation phonétique en fle.
Document vidéo: la verbo-tonale: origines, fondements.
Ce document d’une quarantaine de minutes comprend deux grandes parties
- les origines de la méthode;
- les principes essentiels de la MVT.
Vous pouvez opérer un visionnement en deux temps si vous le souhaitez.
Infographie: genèse de la méthode verbo-tonale.
Cette infographie constitue le résumé des points abordés dans la vidéo ci-dessus.
Les appareils SUVAG dont il est question dans la vidéo et l’infographie sont commercialisés par la SEDI, une société sise à Marseille. Vous pouvez visiter leur site afin d’avoir une idée plus précise du fonctionnement de ces appareils. Cliquez sur ce lien.
Cet article constitue un prolongement beaucoup plus développé d’une page importante du menu Phonétique.
Concernant la corporéisation de la parole, je vous suggère aussi la conférence dansée de Jean-Rémi Lapaire (Langues Vivantes en vie) que vous pouvez voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=takomU73y3k
C’est effectivement un document servant bien la problématique, merci de me l’avoir fait connaître.
Cher Monsieur,
Je vous remercie vivement de votre blog et de vos explications. Je voudrais juste vous demander si, lorque vous expliquex l’audition humaine, vous voulez bien dire « en dessous de vingt mille Hz » ou bien « En dessous de vingt Hz ».
Je vous remercie beaucoup encore une fois.
Merci Madame.
en dessus de 20 000Hz ou 20 KHz.