Visualiser les procédés de correction phonétique autrement qu’en s’appuyant sur les tableaux habituellement utilisés pour ce faire peut constituer un appui efficace pour les professeurs de fle. Cet article apporte une contribution sous forme d’infographie et de cartes heuristiques pour le traitement des voyelles et des consonnes.
En guise de liminaire.
Les documents de ce billet s’adressent à des personnes déjà initiées ou pratiquant la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT). Une personne n’ayant aucune connaissance dans le domaine et s’aventurant à la découverte des figures ci-dessous risque fort d’être découragée voire horrifiée ou effrayée par le jargon utilisé.
L’infographie et les cartes heuristiques illustrent les informations contenues dans le menu Phonétique de la barre horizontale du haut. Elles s’appuient sur une connaissance explicite par le lecteur des tableaux de base réunis dans le Padlet ci-après – ce qui vous évitera éventuellement d’avoir à vous rendre sur d’autres pages du blog pour les retrouver:
Les cartes heuristiques.
Leur principe a été expliqué sur cette page du Blog présentant les grands principes de la MVT.
Leur utilisation peut offrir une plus grande souplesse pour le formateur présentant les moyens remédiatifs comme pour l’étudiant les révisant. Un va-et-vient avec les tableaux de référence est naturellement possible.
Rappel des procédures basiques de correction.
La correction des consonnes.
La correction des voyelles.
L’infographie.
Elle constitue une autre approche de nature à séduire certaines personnes qui apprécient cette manière imagée de présenter les données.
Personnellement, je préfère les infographies pour les nombreux repères visuels (les positions de yoga pour tendu/relâché,…). Mais un peu de variété est une excellente chose. 😉
Je pense que les deux démarches peuvent convenir à des publics différents. L’infographie est certainement plus « parlante » mais ça n’est pas évident à produire, en fait c’est un véritable métier me semble-t-il. Celle sur les procédés me paraît trop chargée a posteriori. Mais c’est amusant à réaliser!
Bonjour Monsieur Billières,
Je suis actuellement étudiante à l’Université de Poitiers, en Master 2. Je rédige actuellement mon mémoire (+ création d’un manuel d’enseignement). Je tente de concevoir un guide pratique d’utilisation de la méthode verbo tonale pour les enseignants au Maroc (pays dans lequel j’ai fait mon stage et enseigné). Votre infographie est absolument merveilleuse et facile de lecture. Est-ce possible que je l’insère dans mes travaux (en vous citant cela va de soi), s’il vous plait ? C’est complètement le format qui parlerait au corps enseignant sur place pour une utilisera « des bases » de la MVT. Je vous remercie pour votre travail !
Bonjour Mademoiselle,
Ravi que vous consacriez votre mémoire de M2 à la MVT 🙂 Les ressources du blog sont à votre disposition, la seule demande étant effectivement de citer la source. Je vous remercie pour vos aimables paroles et vous souhaite une belle réussite dans vos études.
Bonjour ! Je suis moi aussi en rédaction de mon mémoire de M2 FLE (à Montpellier) et je trouve votre infographie très claire et très utile, de même que tout votre travail sur la MVT, c’est fascinant. Mon mémoire s’articule sur la fréquence de la L1 et son influence sur la L2, la MVT concerne tout particulièrement cet aspect et je lui dédie toute une sous-partie. Je compte insérer vos travaux dans mon écrit pour illustrer mes propos (tout sera cité bien sûr !).
Merci de votre travail !
Rien ne me fait davantage plaisir quand j’apprends que le contenu du blog intéresse des étudiant(e)s et qu’il contribue à enrichir et consolider leurs connaissances. Sans compter l’intérêt suscité par la méthode verbo-tonale. Je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire de M2. Et vous exprime ma reconnaissance pour votre témoignage.
Rien ne me fait davantage plaisir quand j’apprends que le contenu du blog intéresse des étudiant(e)s et qu’il contribue à enrichir et consolider leurs connaissances. Sans compter l’intérêt suscité par la méthode verbo-tonale. Je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire de M2. Et vous exprime ma reconnaissance pour votre témoignage.