Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère -TDFLE- ressuscite dans une version en ligne. Fondée en 1979 et suspendue en 2013, cette revue éditée par l’Université Paul-Valéry (Montpellier III) compte parmi celles faisant autorité dans le domaine du fle. Elle a souvent accueilli des articles de qualité rédigés par des enseignants alliant pratique du terrain avec formation universitaire. Les questions de méthodologie et de didactique tenaient une place centrale dans la politique éditoriale. A n’en pas douter, l’impulsion nouvelle donnée aux Travaux constitue un événement dans le monde du fle.
La nouvelle formule des Travaux.
Bruno Maurer, le directeur de la publication en donne les détails. La revue fonctionnera dorénavant sur le principe de numéros thématiques, coordonnés par un universitaire ou par un praticien de la didactique des langues (parce qu’on ne renie pas son héritage… mais aussi parce que les acteurs de terrain ont, en didactique, une légitimité pleine, ancrée dans leur pratique professionnelle quotidienne). Un espace Varia, en fin de numéro, permettra des regards sur l’actualité didactique. Si la revue continue à s’appeler TDFLE, couvrant l’enseignement du FLE en France (instituts de langue) et à l’étranger (systèmes scolaires et universitaires, institutions spécialisées – Instituts ou Alliances françaises), elle accueillera largement les réflexions et témoignages sur le français langue seconde en France – migrants – et hors de France, mais aussi les problématiques de français en milieu professionnel et universitaire… Sans s’interdire non plus des articles ou des numéros entiers sur la didactique d’autres langues, en écho avec celle du (des…) français.
Le nouveau format de diffusion traduit le choix de passer du papier (et de son modèle économique payant et restreint à la fois) à la diffusion en ligne et en Open Access, optant pour le partage de la connaissance scientifique, un lectorat élargi et une audience accrue. Très prochainement, notre revue sera l’une des pièces d’un projet scientifique original porté par Lise Verlaet (LERASS-Céric, Montpellier 3) et la MSH-Sud, au joli nom de NumeRev, portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques, que je vous invite à découvrir en cliquant sur http://numerev.com/
Ce lieu d’hébergement offrira la possibilité d’un nouveau modèle scientifique ; TDFLE, grâce aux fonctionnalités de NumeRev, offrira à ses lecteurs des fonctionnalités que les revues en ligne classiques n’offrent pas encore : commentarisation des articles, édition de versions enrichies, partage de ressources, préprint collaboratif, mais aussi la possibilité pour le lecteur de baliser des fragments d’articles, d’accéder à une cartographie des concepts de la revue… et de l’ensemble des autres revues également hébergées par NumeRev.
Toute une série de nouvelles utilisations possibles seront développés dans les prochains mois, que vous découvrirez progressivement et qui permettront à TDFLE de jouer pleinement le rôle que cette revue entend occuper dans la sphère de l’enseignement du français langue non maternelle : celle d’un lieu de débats scientifiques, d’un espace de discussion qui accueillera avec bienveillance les travaux qui n’hésitent pas à remettre en cause les différentes doxa communément admises.
Le comité scientifique, vous le verrez, est particulièrement large et fourni dans sa nouvelle configuration, pour assurer une représentativité scientifique et internationale maximale. La revue fonctionnera par appel à collaboration. Un(e) coordonnateur/trice sera désigné(e) par le comité de rédaction après consultation du comité scientifique pour chaque numéro, qui composera l’appel à communication et identifiera les contributeurs, recevra les projets d’article puis les articles, soumis à relecture par les pairs en double aveugle… Rien de très original à ce niveau donc… pour l’instant ! Mais les appels pour les numéros 71 et 72 sont déjà en ligne : vous les trouverez à l’onglet « Appel à contributions ». N’hésitez pas à soumettre vos propositions.
Pour accéder aux Travaux.
Cliquez sur l’image suivante qui est le logo de Dipralang, le Laboratoire gérant TDFLE.
Le 1er n° est en ligne.
Le tout premier numéro de la nouvelle formule, le 70 donc, s’intitule La Pensée CECR : s’inscrivant dans un paradigme résolument critique vis-à-vis d’un texte et des différents documents qui se situent dans sa mouvance, les différents articles, chacun à leur manière, sont autant d’illustrations d’une pensée didactique libre qui réinterroge les rapports entre didactique et institutions (en l’occurrence européennes) et nous rappellent que la didactique des langues, plus que tout autre discipline scientifique, est avant tout et d’abord une science sous influences…
Je me permets de vous recommander la lecture de la contribution de J.-M. Prieur, intitulée L’empire des mots morts. Lisons le CECR comme un cauchemar C’est par ici. Et c’est un régal.
Les appels à contributions pour les deux prochains n° des Travaux.
Étudiants, profs et formateurs de fle, glissez le lien des TDFLE dans vos favoris. Bon vent à l’équipe de rédaction!
Félicitations! Courage et Bonne route!
Bien cordialement
julio murillo UAB BELLATERRA (Barcelona)