Le 4ème stage international de perfectionnement en phonétique corrective du fle par la méthode verbo-tonale s’est déroulé à Padoue du 20 au 29 août. Petit compte rendu pour démarrer cette nouvelle année universitaire et scolaire en douceur.
Un stage bénéficiant d’une certaine notoriété.
Il nous est doux de le confesser, le stage a reçu un certain retentissement médiatique. Ce titre en particulier fut un délicieux ronron à notre mégalomanie en même temps qu’il a comblé notre égocentrisme autant métaphysique qu’existentiel et réciproquement:
Si vous souhaitez vous rafraîchir les idées sur le contenu et les objectifs du stage ainsi que sur son équipe pédagogique, consultez cet article du blog.
Dix jours intenses.
La première semaine a rassemblé les petits nouveaux. Ils ont eu affaire au trio bien rôdé de formateurs rôdant autour d’eux et les poussant dans leurs deniers retranchements. Dès la première nuit, le sommeil de nombreux stagiaires fut troublé par ce genre d’image:
Une grande partie de la matinée était consacrée à des simulations animées par les maîtres de stage. Chaque stagiaire devait poser le diagnostic d’une erreur donnée et envisager concrètement les différentes procédures de remédiation. L’après-midi, pratiques authentiques avec des apprenantes authentiques. Toujours sous la houlette des maîtres de stages qui intervenaient uniquement à la demande mais dont les longues oreilles trainaient en permanence…
Un petit rappel de ces quelques jours 🙂
La deuxième semaine a vu revenir quelques anciens pour une piqûre de rappel. Retrouvailles joyeuses et intégration immédiate avec le groupe déjà présent la semaine précédente. Les après-midis étaient toujours dévolues aux pratiques. Les matinées voyaient les stagiaires se répartir entre deux séminaires se déroulant en parallèle:
- une initiation à la phonétique expérimentale en lien avec la phonétique corrective, animée par le Prof. Bernard Harmegnies, directeur du Laboratoire de Phonétique de l’U-Mons en Belgique;
- une exploration de pratiques théâtrales utiles pour des profs de langues et plus précisément ceux intervenant dans le domaine de l’enseignement de la prononciation. C’est José Sobrecases, un nouveau venu dans l’équipe, qui était en charge de cet atelier. Son initiation s’est faite, comme il se doit, au Spritz.
Une petite vidéo récapitulative du stage 2018:
Stagiaires motivés, progressant dans leur maîtrise des techniques de remédiation, ambiance studieuse en même temps que décontractée et conviviale, cette 4ème édition laissera plein de jolis souvenirs aux stagiaires ainsi qu’aux encadrants.
Alors, très certainement, l’équipe vous donne rendez-vous pour le prochain stage!
Vous êtes vraiment des super-formateurs.
J’aimerais bien être parmi vous en prochain stage!
Si vous avez une formation en MVT et vous inscrivez à temps quand le prochain stage sera annoncé, vous êtes la bienvenue.
Bonjour,
Si je suis le cours en ligne du MOOC, puis-je participer au prochain stage ?
Ce sera plutôt au printemps ou en été ?
*Merci,
Catherine Becker
Le prochain stage aura lieu dans la 2ème quinzaine d’août. Il sera annoncé sur le blog. Avoir suivi le Mooc PEPF ne vous permet malheureusement pas de vous y inscrire.