La rubrique réflexion du moment située dans le pied de page du blog est en déshérence depuis plus de deux ans. Alors qu’elle avait été imperturbablement alimentée deux fois par semaine dès la création d’Au son du fle.
Deux bonnes nouvelles: 1) la publication, bi-hebdomadaire des réflexions reprend dès à présent; 2) Je renoue avec une tradition consistant à publier un billet recensant toutes ces pensées sur une longue période. Etant donné leur nombre, plusieurs articles seront nécessaires.
Pour ceux qui vont découvrir cette catégorie, je crois utile de préciser que le blog se nourrit principalement des apports de maîtres de l’humour et de l’absurde pratiquant les jeux de mots et autres calembours avec une virtuosité admirable. Les principaux se nomment Pierre Dac, Pierre Desproges, l’autre Raymond (Devos), l’autre Renard (Jules) pour ne citer qu’eux.
Mes étudiants adoraient cette rubrique, pas mal de collègues également, d’où le plaisir que j’ai de la ressusciter. Bonne lecture et bonne détente des zygomatiques.
Juste pour vous donner le ton de ce qui vous attend, puisque nous sommes un blog dédié à la phonétique du fle, cette définition qui se rerouvera peut-être un jour dans une copie:
Uvule : nom sous lequel se cachait la luette pendant la Résistance
Raoul Lambert, Le dico dingue, Rodez, Ed. du Roueergue, 1997
Pierre Dac
Fleuriste en dépression vend nerfs à fleur de pot
Pierre Desproges
Francis Blanche
Le poids de vos pêchés est trop lourd, louez un diable.
Il y a des gens qui sont chauves au dedans de la tête : ce sont ceux qui n’ont pas le sens de l’humour. (Francis Blanche)
Pierre Doris
Raymond Devos
– Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons !
Alexandre Vialatte
Frédéric Dard
La Fontaine était un homme affable
Jules Renard
J’ai quitté Twitter et les autres réseaux sociaux depuis deux ans et m’en porte fort bien. La seule chose qui me manque, ce sont quelques Twittos au sens de l’humour corrosif qui ont fait ma joie grâce à certaines citations publiées dans les réflexions:
Je ne fais plus confiance aux chats depuis que j’ai appris qu’il y a un traître par minou. (@yvbar sur Twitter)
Ce matin, j’ai vu mon voisin Ali sur son balcon en train de secouer son tapis… Je lui ai crié « Alors ça veut pas démarrer ?! » (@lindapsg37 sur Twitter)
Si le Louvre était une boite de nuit plutôt qu’un musée, il se serait appelé « Louvre-boite ». Quel gâchis. (@LIndeprimeuse)
Fier d’avoir vaincu ma schizophrénie depuis deux ans et bientôt deux moi (@GuillaumeBauret sur Twitter)
-Revenez à 16h.
-Pourquoi 16h ?
-Ce sera l’heure de goutter. (@EtienneBoillet sur Twitter)
.
@papillecaramba sur Twitter
D’où venait Lama ? De l’aine de Proust. (@EtienneBoillet sur Twitter)
Si les travaux de Pasteur ont révolutionné la bactériologie, on le doit à sa mère, qui le poussa à faire des études : « Louis, sans le bac, t‘es rien ! ».
Un clavier AZERTY en vaut deux
Arrivé au paradis, le patron de Midas fut très déçu de se voir offrir une vie d’ange.
Bien savoir ne rien faire n’est pas à la portée de tous
La luxure, la jalousie, l’orgueil, l’avarice, la colère, l’envie… jusque là, tout allait bien.
Le but ultime du renard ne peut être autre chose que le bonheur des poules. @schloren sur Tweeter
Jupiter qui vit à l’Elysée, elle est pas belle sa turne ? @bobtoucour sur Twitter
Quelques définitions de Raoul Lambert pour terminer:
Il nous faut de l’humour . Merci pour votre billet . J’ai toujours admiré votre humour intélligent , Moi non plus. je ne suis pas sur Twitter , je me demandais depuis quelque temps ce que je faisais sur ce site-là … rien , parfois laisser quelque lien sur le FLE que je pense n’intéréssait personne . De toute façon j’ai fait de belles rencontres le long des années que je ne vais pas oublier.
Je continue à suivre blog , vous faites un travail incroyable .
Je profite pour vous souhaiter une nouvelle année pleine d’espoir et de santé ( sans oublier l’humour )
Bonne année 2024 !!!
Merci infiniment Ma José, c’est toujours un grand plaisir de vous lire. Je suis bien d’accord avec vous, l’humour et la dérision sont indispensables à cette époque où triomphent la bêtise, les salauds et les ordures. Je vous remercie pour votre fidélité envers le blog et vous souhaite une belle année 2024.