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Au son du fle passe son grand oral

L’oral dans tous ses états, tel est le thème de la 4ème édition d’AppliFLE qui se tiendra les 25 et 26 mai 2018 à Montpellier. Un programme alléchant, très orienté vers les pratiques, qui vous est présenté dans cet article.

L’oral, comment le définir?

Définir l’oral ne peut se faire en quelques lignes, car il est déjà difficile de fixer pour lui des objectifs clairs et donc, les activités qui permettent de l’assimiler. De manière générale, on aurait facilement tendance à le limiter à son opposition par rapport à l’écrit. Pourtant, en FLE, il représente des pratiques bien spécifiques. Il s’agit à la fois de sa souplesse par rapport à la rigidité d’une langue plus théorique mais aussi des compétences qu’il nécessite, obligeant à composer simultanément entre le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Il faut à la fois appliquer la syntaxe, réutiliser le lexique appris mais aussi gérer les interactions en direct, dépasser ses propres inhibitions et prendre en compte les éléments socioculturels liés à la situation.

De fait, c’est votre serviteur qui a l’honneur, le privilège et le plaisir de s’atteler à une présentation de l’oral au cours de la conférence plénière inaugurant ces Journées. A priori, rien ne paraît plus simple que de définir l’oral. Spontanément, on a envie de répondre, par exemple, « L’oral, c’est quand on parle ! ». Certes. Mais ceci recouvre-t-il vraiment ce que l’on entend par « oral » ? Pas si sûr, tant le terme est connoté et polymorphe. Ainsi que plein de pièges et de subtilités pour ses utilisateurs, parmi lesquels se retrouvent formateurs, professeurs et élèves. Et puis, certains parlent davantage d’oralité que d’oral. Où résident les différences ? Autant de questions qui seront abordées dans cette conférence plénière.

Et ce n’est pas tout!

Dans cette quatrième édition des AppliFLE, LCF vous propose 7 ateliers qui vous permettront de varier vos pratiques de classe liées à l’oral.

  • La corporéisation de l’oral
  • La compréhension orale
  • La production orale
  • L’improvisation théâtrale
  • Le labo multimédia
  • Les accents régionaux
  • L’évaluation de l’oral

Vous n’en pouvez plus, c’est trop tentant! Pour vous inscrire, c’est par ici!

Le contenu des Ateliers.

  Dynamiser les pratiques de l’oral avec RFI.


Avec une sensibilisation à l’écoute d’extraits radiophoniques divers, nous verrons comment analyser les supports audios de RFI pour développer des stratégies de compréhension orale et développer des pistes d’activités pédagogiques adaptées à la classe.

Animatrice: Marine Bechtel

Au-delà des murs de la classe : pour une approche dynamique de la production orale.

Comment libérer la parole de nos apprenants et ce dès les niveaux débutants ? Dans cet atelier qui alternera une réflexion collective avec des mises en situation variées, nous verrons comment sortir efficacement des activités traditionnelles de production orale et renouveler nos pratiques en classe… ou plutôt hors de la classe. Nous n’hésiterons pas à faire appel aux usages culturels et numériques pour stimuler et développer la capacité à parler français avec plaisir et confiance. A vous la parole !

Animatrice: Axelle Négrignat

Fle’visation ! Libère l’improvisateur qui est en toi !


Mêler la production de sens au jeu donne confiance et spontanéité aux apprenants.Grâce à l’improvisation, ils se sentent libres et à l’aise pour s’exprimer en français de manière spontanée dans toutes les situations de communication de la vie quotidienne. Cet atelier vous donne les clés d’un cours d’improvisation sans stress, ni pour vous ni pour vos apprenants.

Animateur: Frédéric Brûlé

Evaluer l’oral.


Inspiré des pratiques de l’évaluation certifiante et de celles de l’enseignement du français professionnel, cet atelier présentera outils et techniques permettant de mieux aborder la problématique de l’évaluation de l’oral de nos apprenants : créer des activités et des grilles d’évaluation, décrire et rendre-compte des compétences, préparer à des examens oraux…

Animateur: Alban Mommée

La corporéisation de la parole (en 2 partie obligatoire)


Entrer dans une langue étrangère, c’est entrer dans un rythme étranger. La parole, c’est du mouvement. Autant d’affirmations qu’un professeur travaillant sur l’oral d’une L2 est appelé à souvent répéter. Et à mettre en pratique. Le système prosodique de la langue étrangère, constitué par le rythme et l’intonation, sert d’interface entre la production verbale et son accompagnement gestuel synchrone. Comment aider l’apprenant de fle à s’approprier les composantes essentielles de ce rythme nouveau ? Quelques solutions pratiques préconisées dans cet atelier.

Animateurs: Jérémi Sauvage et Michel Billières

La pratique de l’enseignement du FLE : les accents régionaux et/ou nationaux.


Dans cet atelier, nous allons examiner les interférences prosodiques chez les locuteurs du français et d’une autre langue comme, par exemple, l’arabe ou le berbère. De même entre le français et les langues régionales, telles que l’occitan ou le franco-provençal. Nous observerons les conséquences prosodiques et lexicales du maintien de l’accent régional chez les locuteurs bilingues ainsi que les indices prosodiques des langues régionales en français. Nous pourrons alors préparer une « fiche didactique » pour une présentation prosodique succincte de la langue L, ses particularités accentuelles, phonologiques et rythmiques.

Animatrice: Michela Russo

Enseigner la compréhension orale au laboratoire multimedia.

La compréhension orale, source de toute interaction réussie, a vu son enseignement se modifier et profiter des différents progrès technologiques. Hypertextualité, multicanalité, multiréférentialité et interactivité sont les principaux attributs mis en exergue dans la définition du multimédia. Le laboratoire multimédia permet grâce à son dispositif, l’interactivité de données sonores, écrites et imagées. Cet atelier permettra de partir à la découverte de cet outil «en direct » puisqu’il aura lieu au sein même du laboratoire multimedia de l’Iefe de l’université Paul Valery.

Animatrice: Patricia Gardies

Découvrez l'intégralité du programme

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Photo credit: Chez Julius Livre 1 on Visual hunt / CC BY-NC-ND

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