La communication non verbale joue un rôle déterminant dans les interactions sociales quand les différent protagonistes sont dans un espace où ils peuvent se voir. Que ce soit en face à face ou en visioconférence. Le podcast Oral et Communication consacre un 1er épisode à l’importance de la notion de territoire personnel, aux gestes et mimiques.
Une définition de la communication non verbale
Nous appelons communication non verbale , ou encore comportements non verbaux, les gestes, les mimiques, les postures et attitudes ainsi que les modulations vocales accompagnant naturellement notre discours, ou par lesquelles nous réagissons aux propos d’autrui.
Oyez le podcast
Soit directement ici, soit en mobilité sur votre plateforme préférée de balados.
le plan du podcast
Définition de la CNV
***
L’explication des comportements non verbaux
On accorde beaucoup plus d’importance aux signaux non verbaux que verbaux pour interpréter l’attitude de l’interlocuteur. Il est dit couramment que les 3/4 des informations sont transmis par les canaux non verbaux dans un échange parolier.et ce depuis les années 70 qui on vu l’explosion des études portant sur la communication non verbale. Cela fait sourire les spécialistes des sciences dures dans le secteur SHS…. Sauf que personne ne dément.
***
La kinésique
Elle s’intéresse à l’interaction mouvement / parole. Ce domaine recouvre l’étude des mouvements du corps, des expressions du visage, du regard et des postures pendant l’échange conversationnel. Il est très difficile de contrôler tous ces mouvements : pour faire « bonne figure » (pour arborer un masque social), il faut maîtriser un ensemble de réactions motrices très diverses et souvent incontrôlables car inconscientes.
***
la proxémique (ou proxémie)
Tout individu transporte en permanence partout avec lui un espace intime, une sorte de bulle. Lorsque un intrus pénètre à l’intérieur, ceci est immédiatement ressenti comme une agression.
Tout individu délimite, souvent de façon non consciente, son territoire personnel grâce à des marques. Dit autrement, chacun de nous transforme l’espace intime en son espace.
***
les gestes
Un geste est un mouvement qui envoie un signal visuel à un observateur. Pour devenir geste, ce signal doit être perçu (visuellement, tactilement) et communiquer une information. Il n’y a donc pas de geste imperceptible, par définition.
Un geste est une pratique sociale. L’homme vivant en société, le geste est un acte culturel, donc un héritage une transmission et une évolution.
***
Les mimiques
Les mimiques sont des gestes par lesquels l’exécutant essaie de copier, aussi fidèlement que possible, une personne, un objet ou une action.
Ces jeux de physionomie accompagnent le langage oral et s’y substituent souvent.
Très pertinente analyse
Merci beaucoup.