Une vidéo sur les rapports entre culture et prononciation. Quand on vit une expérience marquée par la bi-culturalité, quelle place attribue-t-on à la prononciation de la L2 par rapport à celle de la L1.
Auteur invité du Blog
Docteur en Sciences du Langage
Le poids de la culture.
Madame Billerey a été invitée à répondre aux questions suivantes. Elles forment la trame de la vidéo incluse dans cet article.
- Quel est votre cursus universitaire?
- Quel poste occcupez-vous actuellement?
- Pourquoi vous intéresser à la phonétique corrective en fle?
- Le fait que vous soyez Polonaise d’origine et professeur de fle vous influence-t-il dans cet intérêt pour la discipline?
- Pour vous, qu’est-ce qui fait l’originalité du français d’un point de vue sonore?
- Vous avez été responsable d’une équipe de profs de fle. Avez-vous suggéré à vos collègues de travailler sur l’amélioration de la prononciation de leurs élèves?
- Quel accueil ont-ils réservé à cette demande?
- Que pensent vos collègues de la correction phonétique?
- avez-vous l’occasion d’échanger avec d’autres responsables de formation sur les aspects à privilégier dans la mise à niveau des profs?
- Pourquoi consacrer un n° de la revue Inter-Lignes à la correction phonétique du fle?
- Originalité de votre démarche dans cette publication que vous dirigez ? (Privilégier les travaux de terrain et pas uniquement la réflexion de type universitaire)
Dans son commentaire, Madame Billerey exprime un point de vue fort intéressant sur le fait que parvenir à une bonne prononciation en L2 constitue un important facteur d’acceptation par les natifs en même temps qu’il renforce son possesseur dans son sentiment d’appartenance à l’autre groupe. Et permet d’accéder à une harmonie dans laquelle les deux cultures cohabitent en toute sérénité.
Entretien très intéressant et en tant qu’enseignante de phonétique française aux étudiants étrangers, je ne peux que saluer cette initiative de consacrer une revue à l’enseignement de la phonétique.
Encore merci à Michel Billière pour ce Blog qui défend et illustre l’intérêt de l’enseignement de la phonétique.
Merci pour votre commentaire si positif Christine.