La phonétique du fle à visée didactique bénéficie depuis quelques années d’un regain d’intérêt de la part des enseignants et des apprenants. Il y a chez les premiers un désir évident de formation et chez les seconds une attention accordée à l’amélioration de leur prononciation en français.
Ce n° spécial de la revue Le Langage et l’homme est paru en juin dernier, coordonné par l’infatigable, le fougueux, le scintillant, le bondissant, l’ardent Jérémi Sauvage.
Il s’inscrit dans la lignée de publications récentes: L’oral dans tous les sens: de la phonétique corrective à la didactique de la parole, n° 60 de la collection Recherches et Applications du FDM coordonné par Laura Abou Haidar et Régine Llorca. Ainsi que Enseigner la phonétique d’une langue étrangère -Bilan et perspectives: dossier Dans Recherches en didactique des langues et des cultures – Les cahiers de l’Acedle, vol. 16, n° 1, 2019, coordonné par Jérémi Sauvage et Michel Billières.
Ces différentes publications constituent autant de mises au point sur l’état et les perspectives de la phonétique remédiative du fle, avec des articles à objectif épistémologique retraçant l’historique de la discipline, d’autres dédiés à des pratiques pédagogiques commentées, certains présentant des travaux de recherches en lien avec l’enseignement de la prononciation et témoins de l’évolution des modèles, théories et concepts au fil du temps. Et, bien entendu, des interrogations sur l’avenir proche de la discipline concernée par le développement des TICE, de l’Intelligence Artificielle, de la situation sanitaire avec l’enseignement en distanciel ou encore le port du masque en présentiel…
Le contenu de ce n° spécial consacré à la phonétique du français
- Voici les articles rédigés par les différents contributeurs.
- Jérémi Sauvage
- Quel futur pour la didactique de la phonétique remédiative ?
- Que signifie « corriger la prononciation du français » aujourd’hui ? De quatre-vingts ans de crible phonologique aux problématiques contemporaines (glottophobie, Covid-19 et intelligence artificielle)
- La méthode directe et Paul Passy : retour sur un parcours
- Variations phonologiques et articulatoires produites par des enfants arabophones apprenants du français L2
- Le traitement de la variation en didactique du FLE aujourd’hui : le cas du schwa
- Enseignement numérique et formation des enseignants à la phonétique corrective du FLE
- Le fabuleux destin de la voyelle « eu » [o], de la perception à la production des sons en français langue étrangère
- Prononciation et orthographe : je t’aime, moi non plus
- Former à l’enseignement de la prononciation du FLE par la méthode verbo-tonale. Du présentiel au distanciel
- Le travail phonétique aujourd’hui dans les manuels de FLE pour adolescents et adultes : une modernité mesurée ?
Comment vous procurer cet ouvrage
– En passant par votre libraire
– En vous adressant aux Editions L’Harmattan commande@harmattan.fr et http://editions-harmattan.fr