Entretien vidéo avec les trois auteurs de l’ouvrage La prononciation en classe qui rencontre un franc succès auprès de nombreux professeurs de fle intéressés par la correction de la prononciation de leurs apprenants.
G. Briet, E. Rassart et V. Collige ont répondu à plusieurs questions:
- Comment vous est venue l’idée du manuel Prononciation du français? -Quels principes méthodologiques et pédagogiques sont à la base de cet ouvrage?
- Quelle est votre conception de la phonétique corrective en L2?
- Pourquoi cette importance accordée à l’intonation et au rythme? Vous vous démarquez des exercices « classiques » dans ce domaine. Pour quelles raisons? Comment doit-on aborder l’enseignement/apprentissage des paramètres prosodiques selon vous?
- Vous développez la notion d’ego phonétique. En quoi est-elle importante?
- De même vous soulignez l’importance de l’engagement corporel et des gestes. Ceci est mis en valeur dans les vidéos du site compagnon. Vos élèves acceptent-ils facilement de bouger? Comment vous y prenez-vous pour les convaincre?
- Pensez-vous comme le disent beaucoup de profs que l’on peut faire de la correction phonétique par instinct et qu’il est donc inutile de creuser cette discipline somme toute assez rébarbative?
Leur commentaire reflète fort bien une solide expertise de terrain. Leurs conseils sont judicieux et constituent une aide tangible pour tous les enseignants.
Cet entretien a été enregistré le 18 juin 2016 lors d’un « séminaire fermé » de deux jours consacré à la phonétique corrective du fle, organisé à l’ICT de Toulouse.
Quelques liens supplémentaires
Le site compagnon de l’ouvrage représente un auxiliaire de qualité.
Un article du blog présente également cet ouvrage.
Les Agités ont récemment réalisé un podcast au cours duquel deux des phonéticiennes didacticiennes dialoguent avec Sébastien Durietz: