La fonction d’écoute peut être définie comme la capacité de l’apprenant à bien percevoir les spécificités sonores de la langue cible. Ce qui doit lui assurer un meilleur accès à l’oral, en perception comme en production. Cette fonction d’écoute doit être entrainée et affinée dès les tous débuts de l’apprentissage. Toutefois, la majorité des enseignants n’est pas sensible à son importance – ou ne sait pas comment procéder afin de la développer.
L’intonation contient toute la langue à l’oral comme le montre la figure ci-jointe. C’est donc elle, et l’ensemble des paramètres prosodiques, qu’il est indispensable de travailler en priorité dès que l’élève est exposé à la L2.
Présentation de la fonction d'écoute
Il est utile de disposer d’une version cognitive de la fonction d’écoute. Ce qui permet de mieux comprendre comment agir auprès des élèves afin de la développer et renforcer.
Ce document Genially traite de cet aspect. Pour votre confort, mettez-vous en plein écran en vous rendant sur le menu « … » en bas à droite.
J’ai tenté l’expérience de « sonoriser » ce document dont j’ai tiré une version vidéo que je vous livre ci-dessous. Bien que le résultat ne me semble pas terrible, mais bof…