La phonétique du fle à visée didactique n’échappe pas à l’enseignement en visioconférence prépondérant dans le monde de la formation depuis le début de la crise sanitaire. Dans cet article, je propose un compte-rendu d’expériences diverses et suggère quelques recommandations pédagogiques via un document Génially.
Initialement, je m’étais orienté vers la formation de formateurs en phonétique corrective du fle. Je n’envisageais pas d’animer des séances pratiques de correction de la prononciation à distance tant est importante pour moi la relation qui s’instaure en face-à face entre le prof et le(s) apprenant(s) pendant l’action de remédiation.
Plusieurs personnes m’ont demandé d’intervenir sur leurs problèmes de prononciation et j’ai fini par accepter. Et me suis rendu compte que la pratique de la correction phonétique par écrans interposés ne constituait nullement une source de gêne.
Par conséquent, l’offre de formation de Au son du fle se décline selon deux axes:
Et voici le compte-rendu d’expériences diverses de formation et de pratiques MVT dans la présentation ci-dessous. Mettez-vous en plein écran pour plus de confort en vous rendant sur le menu de droite en bas, symbolisé par les trois points de suspension.