La phonétique n’a pas la réputation d’être parmi les matières les plus sexys enseignées dans les filières de Sciences Humaines et Sociales. Parmi les branches de cette merveilleuse discipline, la phonétique acoustique est certainement celle qui provoque le plus d’effroi pour des « étudiants littéraires » – je reprends le sous-titre du manuel publié à Pau par Etienne Emerit, voir ci-dessous-. L’expression étudiants littéraires veut tout dire…
Que l’on ne se méprenne pas. Ce sous-titre ne constitue en aucun cas une marque de condescendance d’un acousticien, seul scientifique, exilé au cœur d’une communauté littéraire ne produisant que d’impénitents bavards. Etienne Emerit a produit un travail de grande qualité pour rendre l’acoustique accessible aux étudiants littéraires totalement hermétiques à cet univers particulièrement hostile. En témoigne ce très astucieux manuel ainsi qu’une autre publication indiquée en bas de l’article.
Il n’empêche. Ce sous-titre conduit à se poser certaines questions. Quelle phonétique faut-il enseigner aux étudiants littéraires. Outre bien entendu la phonétique fonctionnelle (la phonologie). Faut-il se cantonner aux classiques descriptions à base d’articulatoire? Pour les étudiants de langue vivante, faut-il en plus introduire des éléments de phonétique acoustique et si oui, pourquoi? (et lesquels).
La vidéo suivante fournit des éléments de réponse à une question plus précise: en quoi des connaissances en phonétique acoustique peuvent-être utiles à un professeur de langue vivante intéressé par la problématique de l’enseignement de la prononciation. Mon collègue le professeur Bernard Harmegnies avance plusieurs arguments de nature à susciter la curiosité des enseignants de fle- et d’autres idiomes.
Voici quelques points abordés par l’intervenant:
✔︎ Si l‘acoustique n’est pas indispensable, cela ne fait pas de mal de savoir qu’elle existe et quelle peut apporter certains éclairages.
✔︎ L’acoustique c’est la partie du savoir humain que l’homme a créé pour comprendre les phénomènes sonores
✔︎ Rencontrer l’acoustique, c’est rencontrer un univers de questionnement différent de celui dont on a l’habitude mais qui peut permettre d’être dans une relation aux phénomènes que l’on côtoie habituellement nouvelle, autre, alternative
✔︎ Quand on connait les déterminants d’un phénomène, on peut beaucoup plus agir sur le phénomène
✔︎ L’acoustique a construit un certain nombre de représentations et permet de parler du son, d’appréhender, de décrire le son autrement qu’en faisant un effort de mémoire pour se rappeler ce qu’on a entendu
✔︎ Une représentation c’est quelque chose qui permet de rendre compte d’un phénomène en lui donnant une autre apparence physique
✔︎ L’acoustique permet de traduire en modalité visuelle en utilisant des graphiques des choses qui sont en fait des réalités sonores
✔︎ Les représentations sont également chiffrées, quantitatives. Elles permettent de faire apparaitre un seul aspect de l’objet sonore: la fréquence, la force, la durée
✔︎ Si les représentations ont un support numérique, on a la possibilité de procéder à des mesures et la possibilité de construire des statistiques à propos de ces mesures
✔︎ Le son a cette caractéristique qu’il disparaît sitôt émis Les techniques de l’acoustique sont utiles car elles permettent de figer la réalité matérielle du son.
✔︎ Les profs de langue disposent d’excellents logiciels en accès libre, il est intéressant de leur montrer comment les utiliser et ils décident alors d’y avoir recours… ou pas.
✔︎ Plus on a de canaux d’informations sur une réalité qui nous intéresse, plus on a de chance de trouver des informations pertinentes.
Cet extrait provient d’un entretien réalisé en août 2019 à Padoue lors du Vème stage de perfectionnement en phonétique corrective du fle par la méthode verbo-tonale. Deux autres passages seront publiés dans le blog au cours des semaines à venir.
Autre référence d’E. Emerit: Cours de phonétique acoustique, SNED, Alger, 1977
crédit photo:Visahunt
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour cet article et cette vidéo très intéressants !
Pourriez-vous, s’il vous plaît, indiquer les noms des quelques uns des logiciels de phonétique en accès libre, que les professeurs de langues vivantes peuvent utiliser ?
Bonne journée.
Cordialement
Si je comprends bien votre question, pour les applications de phonétique corrective, voyez celles qui sont indiquées dans le menu « kit de survie verbotonal ».