Une présentation vidéo de la réalité du mot phonétique en français. C’est François Wioland qui en a dégagé les spécificités et montré l’intérêt opératoire pour la phonétique corrective du fle. Pour un enseignant, intégrer cette notion dans sa pédagogie constitue un apport de qualité à même d’améliorer l’efficience de ses pratiques.
Qu’est-ce que le mot phonétique?
F. Wioland démontre qu’en français, dans tout contexte de situation verbale, une personne utilise des mots phonétiques qui
- incluent le genre, le nombre et les désinences verbales;
- sont l’expression orale d’un contexte de communication à chaque fois singulier.
Et de rappeler que nos habitudes de prononciation s’expliquent dans le cadre des mots phonétiques et non des mots lexicaux.
D’où une première définition de ce concept.
Voici quelques exemples de mots phonétiques:
A observer ces quelques exemples, on fait sienne cette seconde présentation du mot phonétique soulignant, comme le rappelle souvent F. Wioland, qu’il n’y a pas de phonétique sans signification:
Le mot phonétique présente certaines caractéristiques:
- il se compose d’un nombre peu élevé de syllabes;
- les syllabes internes ne sont toujours nécessaires à la compréhension; le contexte y pallie;
- la dernière syllabe prononcée est capitale. C’est elle qu’il convient de faire travailler en priorité aux apprenants de fle.
La vidéo ci-après présente le mot phonétique tel qu’exposé dans les travaux de Français Wioland. Les deux ouvrages indiqués en bibliographie sont essentiels pour toute personne s’intéressant à la prononciation du français. Toute la partie de présentation des sons du français est également originale et remarquable.
MàJ du 14/10/2020
Un tutoriel vidéo expliquant la différence entre groupes rythmiques et mots phonétiques es disponible en se rendant ici.
Bibliographie.
WIOLAND, F. 2005. La vie sociale des sons du français Paris, L’Harmattan, 216 p
WIOLAND, 2012. F. Le rythme du français parlé Paris, Hachette fle, 160 p
Crédit: extrait musical de la vidéo You Tube : « Music: www.bensound.com«
Bonjour, toujours fan de vos vidéos, matériels, de fan de Verbo-tonale … mais sur cette video la musique couvre un trop la voix.. à moins que cela ne vienne de mon ordinateur… je ne sais pas. J’ai du mal à entendre ce que vous dites. En tout cas, comme toujours, merci pour tous vos apports.
Salutations depuis Buenos Aires!
Merci pour votre aimable commentaire. Il se peut que parfois la musique soit effectivement un peu trop forte. Je suis loin d’être un expert dans le maniement de ces étranges médias 😉
Un énorme MERCI, M. Billières, pour cette vidéo. Je vous suis régulièrement!
Merci beaucoup Madame.