Un compte-rendu du stage international de phonétique du fle de Padoue inaugure traditionnellement le premier article de reprise début septembre. Ne dérogeons point à la tradition pour le commencement de la saison 6 de Au son du fle.
L'esprit du stage
Favoriser les pratiques au maximum, éviter les développements théoriques autant que faire se peut. Durant la totalité du stage, tous les après-midis, les stagiaires ont pratiqué en direct avec des apprenants volontaires pour améliorer leur prononciation en français. Les trois maîtres de stage -Magali Boureux, Pietro Intravaia et Michel Billières- disposaient chacun d’un groupe de volontaires. Les stagiaires, répartis en trois sous-groupes, passaient d’une classe à l’autre à la fin de chaque heure. Le maître de stage se faisait discret (en principe) et n’intervenait que si la situation était bloquée. Ce qui était rare car les stagiaires s’entraidaient volontiers. Et la relation stagiaires-apprenants était excellente,
Pendant la 1ère semaine, le début de mati:née était consacré à des simulations en sous-groupes. Chaque maître de stage tenait le rôle d’un apprenant commettant des erreurs segmentales ou prosodiques. Chaque stagiaire intervenait en devant diagnostiquer l’erreur et proposer des procédés de correction.
L’autre partie de la matinée était dédiée à des exposés. Chaque maitre se stage intervenait à son tour et proposait des thèmes en relation directe avec l’action du professeur devant ses élèves. En 2ème semaine, le prof. Bernard Harmegnies de l’U Mons nous a rendu visite afin de traiter des Approches acoustiques de la correction phonétique. Tout le monde a survécu, certains stagiaires en ont même redemandé.
Un aperçu du stage en deux petits films
Un petit film a été réalisé à la fin de chaque semaine. Ce qui vous permet d’avoir une idée de la belle ambiance qui a régné tout au long de la formation. En plus du sérieux du travail et de l’engagement des participants. Et ceci laissera de beaux souvenirs à beaucoup d’entre nous.
fin de 1ère semaine
fin de 2ème semaine
Sans oublier les deux tubes de l'été
créés par les super stagiaires