La méthodologie du français langue étrangère s’enrichit d’un nouvel apport. Ph. Blanchet, Professeur de sociolinguistique et de didactique du fle à l’université de Rennes II, propose un cours audio-visuel consacré à un panorama des diverses méthodologies s’étant succédées dans le monde du français langue étrangère depuis les années 50.
L’objectif pédagogique de cet ensemble est d’acquérir les concepts de base nécessaires à la production d’un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l’apprenant d’intégrer une nouvelle langue ainsi qu’une nouvelle culture au moyen d’une pédagogie adaptée.
Ce cours est une ressource pédagogique de l’Université Ouverte des Humanités (UOH). Il se présente sous la formes de leçons enregistrées en amphi. En voici les différents chapitres:
1. Définitions générales
2. Panorama des méthodologies
3. Une méthode traditionnelle : le cours Mauger – 1ère partie
4. Une méthode traditionnelle : le cours Mauger – 2ème partie
5. Une méthode audiovisuelle, Voix et Images de France
6. Une méthode notionnelle-fonctionnelle – 1ère partie
7. Une méthode notionnelle-fonctionnelle – 2ème partie
8. Des méthodes actuelles pour adultes
9. Méthodes pour enfants
10. Méthodes récentes (1995 – 2003)
11. De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme
12. De nouveaux outils de référence
L’intérêt de la ressource est de présenter chaque méthodologie ou approche en illustrant le propos à partir notamment d’exemples pris d’une méthode ayant marqué la période correspondante.
Cette perspective historique de l’évolution du fle est également la mienne dans ce blog. Avec comme idée importante que cette connaissance des diverses méthodologies et approches, de leurs contenus, leurs objectifs, leurs techniques et dispositifs, fait partie intégrante de la culture disciplinaire de tout enseignant de fle.
Ceci est important à l’heure actuelle. Nous sommes en permanence soumis à un raz de marée informationnel et avons affaire à d’incessantes propositions de contenus pédagogiques très diversifiés. Avec notamment un tas d’activités, de tâches ou d’exercices livrés « clés en main ». Et peut-être la tentation de les utiliser tels quels, sans prendre le temps de les analyser. Une connaissance des principes et objectifs des diverses méthodologies garantit au professeur de pouvoir utiliser tout ce matériel à disposition avec davantage de discernement.
Vous pouvez accéder à cet ensemble pédagogique en cliquant sur le lien
de l’UOH
de Thot Cursus.
Bonne découverte!
source image: Pixabay