La correction verbo-tonale en fle donne de bons résultats quand elle entre les mains de praticiens expérimentés. La preuve nous en est administrée dans cette vidéo où Magali Boureux se livre à une très belle démonstration de son expertise dans ce domaine si sensible et redouté par de nombreux enseignants.
Itinéraire de formation en phonétique corrective
Dans un itinéraire de formation de professeurs de langues vivante en phonétique à visée didactique,
✔︎ il importe de fournir des données théoriques leur permettant de comprendre finement les pratiques qu’ils mettent en œuvre. Plusieurs disciplines sont ainsi convoquées en plus de la Phonétique et de ses trois grands domaines: physiologique, acoustique, perceptif. Des connaissances en Linguistique, psycholinguistique et sociolinguistique sont nécessaires. Elles fournissent autant d’arguments pour conforter le phonéticien didacticien dans sa praxis pédagogique que pour transmettre des références irréfragables aux formés.
La phonétique corrective se démontre et surtout elle se montre
c'est de moi!
✔︎ A côté des informations théoriques indispensables, il est nécessaire de permettre aux formés d’assister à des démonstrations authentiques de correction phonétique. Ceci leur permet concrètement de saisir en quoi consiste cette activité particulière.
Grâce à la banalisation de la vidéo et au savoir-faire d’une poignée d’enseignants (faut être réaliste), il est désormais possible de faire vivre la MVT appliquée au fle.
Magali Boureux possède les qualités attendues d’un praticien de MVT:
☞ la rapidité à diagnostiquer précisèment l’erreur;
☞ la maîtrise des différentes procédures de correction;
☞ la capacité de guidance: se mettre à l’écoute de l’apprenant et adapter constamment ses suggestions remédiatrices en fonction de l’évolution de ses productions;
☞ le recours raisonné au rythme et à l’intonation;
☞ une maîtrise de la gestualité au service de la correction des mouvements prosodiques et des sons;
☞ une patience courtoise empreinte de mansuétude.