La phonétique du fle à visée didactique est le vilain petit canard de la didactique des langues. Ceci n’est pas nouveau. Je viens de lire l’ouvrage stimulant paru récemment de mon collègue J.-M. Defays et suis tombé sur une courte présentation de la phonétique qui m’a fait sursauter.
Réaction dans le document Genially ci-après « sonorisé » en vidéo sur Youtube.
La prononciation représenterait à la fois la composante la plus caractéristique et la moins accessible d’une langue. On relativise actuellement l’importance de la prononciation qui peut rester marquée, voire approximative pourvu qu’elle ne gêne pas la communication, et qui peut cacher, serait-elle excellente, des incompétences linguistiques plus compromettantes.
p. 48 in: Defays, J.-M. (2018) Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures Bruxelles, Mardaga
Je réagis à cette allégation dans le document ci-dessous que vous pouvez mettre en plein écran pour davantage de confort de lecture. Rendez-vous dans le menu en bas à droite.
J’ai choisi de présenter une version commentée de ce document et vous renvoie pour cela à une vidéo présente sur Youtube.
Un énorme MERCI pour ces réflexions qui devraient être partagées haut et fort, sans modestie exagérée, avec tous les professeurs actuels et futurs du FLE/FL2. Il est nécessaire que notre voix sur la nécessité de l’enseignement de la phonétique soit entendue par les concepteurs de curricula pour les futurs enseignants en FLE/FL2.