Les ressources numériques pédagogiques se sont considérablement développées lors de la présente décennie. La Phonétique à visée didactique du fle n’échappe pas à à cette révolution numérique qui bouleverse nos rapports avec l’apprentissage et l’accès aux savoirs.
Un contexte propice à l’élaboration de ressources numériques.
Deux facteurs doivent être considérés qui expliquent pourquoi les ressources numériques ont le vent en poupe:
❐ L’avènement du web 3.0. en 2010. Ce web qualifié de « sémantique » est de plus en plus intuitif, facile à utiliser, accessible en permanence et de partout, avec des applications interconnectées et des données qui se transmettent continuellement, toujours plus volumineuses, toujours plus variées, toujours plus véloces;
❐ La volonté affichée de la France dès 2012 de rattraper son retard sur d’autres pays en matière de numérique. Et ce notamment dans ce que l’on désigne sous le terme de e-learning ou encore e-education. Et que le Ministère de l’Education Nationale qualifie d’ éducation numérique tout en engageant un très ambitieux plan de refondation de l’école.
Une Journée d’études Phonétique corrective en fle: et maintenant?
Elle a été organisée par Jérémi Sauvage à l’Université Paul-Valéry de Montpellier le 01/02/2019. L’occasion d’échanger sur les questions du moment dans une ambiance souriante et décontractée.
Ci-dessous, le diaporama de mon intervention, légèrement modifié depuis vendredi dernier 😉